top of page

La SF...quand on n'est pas mordu(e) de SF et qu'on pense qu'on ne va rien comprendre !

Quelques romans pour celles et ceux que le genre de la SF n'attire pas spécialement (eh oui, il y en a plein).

De la SF post-apocalyptique pour commencer !

Lu il y a quelques mois la formidable trilogie de Hugh Howey :

Silo ; Silo origines ; Silo Fondations

La trilogie Silo de Hugh Howey

Silo est aussi une aventure éditoriale puisque son auteur employé dans une librairie universitaire a d'abord publié en ligne en 2011 dans un programme d'autopublication d'Amazon l'histoire sous forme d'épisodes. Le succès grandissant auprès des internautes l'a finalement conduit à écrire le premier roman puis à élaborer une œuvre plus complète.

Au départ, une base très classique celle du roman post-apocalyptique.

Une communauté humaine vivant en apparence en paix sous terre (d'où les fameux silos) car l'air est devenu irrespirable et mortel. On découvre vite que cette société très hiérarchisée est organisée en niveaux et en castes, que des règles président au bon fonctionnement de l'ordre social. Malheur à celui pose trop de questions et remettrait en cause l'organisation, il est systématiquement condamné à être expulsé du silo et à mourir.

Bien sûr quelque part germe la révolution ! Il faut lire les romans dans l'ordre, le second volume étant l'histoire du silo avant le silo et le tout dernier reprenant exactement la suite de l'action du premier tome.

On peut le lire comme un roman d'aventure et d'action, un suspense en huit clos, tout concourt à une lecture plutôt facile dans le sens où l'on n'est pas submergé de termes apparentés à un vocabulaire technique futuriste ni par le cheminement difficile au travers de paradoxes temporels.

On peut aussi y voir une fable sur notre société (l'exploitation, les dirigeants et le lumpen prolétariat, l'émancipation etc.). Huxley et Barjavel sont passés par là.

La trilogie est présente dans de nombreuses bibliothèques dont la future "bibliothèque Lagny" bien sûr ! Coup de cœur des bibliothécaires 2016 et chaudement recommandé par nos collègues du collectif de veille.

Autre univers hybride, celui de la SF et du Polar :

Je vous recommande les deux romans de l'espagnole Rosa Montero mettant en scène une enquêtrice androïde Bruna Hasky : Des larmes sous la pluie (Métailié 2013) et Le poids du cœur (Métailié 2016)

Hommage appuyé à Philip K Dick et à l'univers de Blade Runner, les deux romans mettent en scène une réplicante (vie éphémère par principe, mémoire et souvenirs implantés) amenée au travers de ses enquêtes à s'interroger sur sa véritable nature. La SF devient donc le meilleur moyen de parler de l'humain.

Alors que l'on pouvait craindre un copié-collé, l'auteur arrive à s'émanciper de son illustre modèle pour proposer son univers romanesque propre.

Bien que ces romans trouvent naturellement leur place dans les rayons SF, le rythme, les rebondissements sont ceux propres au genre du polar mâtiné de critique sociale. Des enquêtrices femmes, on en trouve beaucoup mais le personnage de Bruna est suffisamment fort et attachant pour remporter l'adhésion d'un large public.

Dernière suggestion mais nettement plus orientée Polar :

A découvrir : les deux premiers romans de la trilogie de Marcus Sakey Les brillants et Un monde meilleur (Les Brillants ; 2) publiés tous les deux dans la Série noire des éditions Gallimard.

Au départ on se croirait chez les X-Men. dans un monde contemporain - l'histoire commence dans les années 1980 aux États-Unis - l'humanité est partagée en deux. D'un côté la majorité des Normaux (vous et moi) et de l'autre une minorité de personnes dotées de capacités extraordinaires les Brillants, qui suscitent tour à tour défiance, peur, rejet et fascination. Une agence gouvernementale plus ou moins secrète a pour mission de traquer les brillants pour les envoyer en rééducation.

Nick Cooper agent fédéral d'élite lui-même brillant est missionné pour débusquer ses pairs. Ses investigations le mettent sur la piste d'un terroriste brillant très dangereux. Mais lorsque les pistes sont aussi balisées, n'y a-t-il pas une autre vérité beaucoup plus subversive à découvrir ?

Surfant avec talent sur la vague des polars post 11 septembre, l'auteur mêle habilement motifs du polar (chasse à l'homme, rebondissements, suspense, trahisons etc.) d'autres plus apparentés au genre fantastique (certains brillants voient l'avenir, sont mediums, télépathes et là on retrouve les X-Men).

On attend avec impatience le 3ème volet !


bottom of page