top of page

Sombres adolescences...! Deux romans à découvrir.

Dans le roman de Céleste Ng, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, l'histoire tourne autour de la figure énigmatique de Lydia adolescente modèle de 16 ans. Son corps découvert au fond du lac voisin est le prétexte à une introspection vertigineuse.

Qui a tué Lydia et pourquoi ?

"Comment est-ce que ça a commencé ? Comme toujours : avec les pères et les mères"

L'histoire de la courte vie de Lydia est revisitée au travers de celle de ses parents. Bien qu'apparenté au polar, le roman va bien au-delà. Questionnement sur les origines, la filiation. La mort de Lydia fait voler en éclats ce monde si parfait et si factice.

A la fois vision intime et critique parfois acerbe de la société américaine et de ses convention, ce texte qui est un premier roman est un véritable tour de force.

Coup de cœur des Bibliothécaires 2016

Le second roman proposé La Couronne verte est un texte beaucoup plus court (216 pages) écrit par l'américaine Laura Kasischke qui contrairement à Céleste Ng n'est pas une inconnue. Ici encore il est question d'une disparition dramatique.

Trois adolescentes accomplissent le rituel voyage de fin d'études avant d'entrer à l'université. Les voilà au Mexique perdues dans un tourbillon d'hôtels clubs pour fêtards. Bien que mises en garde, deux d'entre elles acceptent la proposition d'un inconnu de faire une excursion. L'une des filles disparait...

Comme dans le précédent roman, c'est l'absence qui va provoquer un cataclysme.

La couronne verte est à la fois le récit anxiogène d'une aventure qui tourne mal et la description quasi clinique de l'âge de l'adolescence. Même si les histoires sont très différentes, on pense parfois à Virgin Suicide pour l'atmosphère.

Roman initiatique ou description romancée d'un fait divers, le roman offre tant de pistes d'interprétation possibles qu'il peut être lu par un public assez diversifié.

Rassurez-vous et consolez-vous, dans les deux textes, il y a une fin pas si désespérée et la promesse d'une renaissance et de jours meilleurs !

bottom of page