top of page

Latium (Tome 1), de Romain Lucazeau


Latium 1

Préparez-vous au décollage ! Dans un monde où l’espèce humaine a été anéantie, les automates qu’elle a créés partent à la dérive et essayent de redonner un sens à leur vie en attendant son éventuel retour.

Êtres rationnels, guidés depuis leur création par le seul objectif de servir les êtres humains, ils n’échappent pas à l’installation de jeux de pouvoir et d’influence politiques, aux alliances et aux trahisons et aux interrogations existentielles et philosophiques. Entre guerres spatiales et projets fous, ces Intelligences constituent des personnages intrigants, complexes et attachants, pris dans des intrigues captivantes.

Je ne lis pas souvent de science fiction, même si c’est un genre qui me plaît la plupart du temps. J’ai été très vite absorbée dans l’univers de Latium, même si j’ai parfois du m’accrocher sans être sûre de saisir tous les enjeux. C’est en effet un roman très ambitieux, très captivant, très riche. L’univers dans lequel on est plongés est foisonnant de choses à découvrir, si différent du nôtre qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête.

Mais au final, l’univers, l’intrigue et les personnages tiennent la route du début à la fin, la construction est précise et assez impressionnante. Les notions complexes mobilisées par Romain Lucazeau ne sont pas là pour faire joli ou pour se la raconter, mais bien pour imaginer un monde complet, avec ses propres enjeux et sa propre réalité matérielle : les nefs stellaires incarnées par les Intelligences sont très dures à visualiser (en tout cas pour moi) mais tout à fait cohérentes dans leur logique.

Enfin bref, j’ai hâte de pouvoir lire le 2, qui constitue la suite et la fin.

Le 1er tome se trouve , et le 2ème ici.

bottom of page