top of page

Celle qui a tous les dons...une petite fille pas comme les autres !


Autant prévenir tout de suite, que les âmes sensibles craignant les zombies s'abstiennent.

On n'est pas dans Walking dead, on se rapprocherait plutôt de 28 jours plus tard (en un peu plus soft) et pour la seconde partie plus ambiance road movie, on lorgne du côté de La route du grand Cormac Mc Carthy

Le contexte : suite à une contamination biologique, quasiment toute la population est zombifiée. Celle qui a tous les dons appartient au genre balisé roman post-apocalyptique avec zombies et se déroule dans une Angleterre en ruines.

L'originalité du roman tient au fait que l'histoire est entièrement vue du point de vue de la narratrice, Mélanie, une petite fille d'une dizaine d'années dont on découvre assez vite qu'elle est très différente mais qui au début du roman, ignore ce qu'elle est réellement.

Mélanie et un petit groupe d'enfants ont été contaminés mais pour une raison inconnue ont continué à développer des capacités cognitives et sont doués d'émotions.

Détenus au secret dans une base militaire, ils sont les cobayes d'expériences et bénéficient d'un enseignement spécial destiné à tester l'évolution de leur cerveau. La surdouée du groupe, c'est Mélanie, notre héroïne, le sujet n°1 qui pourrait bien être la clef de la survie de l'espèce humaine.

Zombies, militaires plus ou moins bornés, laboratoires de dissection effrayants, on a déjà vu (quoique des zombies enfants, un peu moins souvent) mais pourtant le roman de M.R. Carey reste captivant jusqu'à la fin laquelle offre une jolie surprise.

Le roman est accessible aux bons lecteurs ados et aux autres.

L'auteur a collaboré à l'écriture du film The Last girl - Celle qui a tous les dons adapté en 2016 du roman et réalisé par Colm McCarthy avec entre autres Gemma Aterton et Glenn Close.

Le film sorti en juin 2017 est passé relativement inaperçu sur les écrans français. Il a cependant été distingué : Grand prix du public et Prix de la meilleure musique au 24ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer édition 2017.


bottom of page