top of page

Quand vient la fin de l'été


Je ne sais pas pour vous, mais pour moi les grandes vacances étaient marqués par un habituel pèlerinage au village de mes grands parents. J’y retrouvais avec plaisir les mêmes têtes, les mêmes lieux, les mêmes activités… Un plaisir qui devient une corvée à

Cet-été là des cousines Tamaki est l’idéale représentation de ce moment. Rose retrouve Awago beach et son amie Winder, sa cadette d’une année. Après la joie des retrouvailles, elle se rend compte qu’elle n’a plus autant d’intérêt à collectionner les cailloux trouvés sur la plage, ni à creuser des trous dans la sable alors que les histoires des plus grands ou les films d’horreur semblent bien plus intéressants.

La force de l’album réside dans l’écriture de Mariko Tamaki rend crédible cette ado, qui vit ses propres histoires tout en ayant conscience des “problèmes de grandes personnes” qui l’entoure. La grande découverte de l’album est le talent de Jillian Tamaki à mettre en scène les moments de vie qui parcourent l’histoire et viennent faire échos à nos propres expériences.

Bref si vous voulez retrouvez l’été de vos 13 ans, Cet été-là est la lecture qu’il vous faut.

bottom of page