© 2016 Bibliothèque Assia Djebar

Bibliothèque Lagny - Paris 20 / Lien vers le site des bibliothèques de Paris

Oula...Du roman sentimental en bibliothèque?

19/02/2018

Une bibliothèque, c'est silencieux et avec des livres sérieux, madame. Zola, Flaubert, Nietzsche, Dostoïevski. Oui.

Une bibliothèque, c'est un lieu où ça ne rigole pas, c'est LA culture, monsieur.

Oui. Mais c'est quoi LA culture? Et qui décide quelle culture est bonne à lire? à regarder? à entendre?

Ce n'est surement pas un critique, ni un libraire. Ni même un bibliothécaire.

 Alors vaille que vaille.

 

 

La bibliothèque Assia Djebar a, dès le début de la préfiguration en 2015, choisi de créer un fonds "Chick-lit" (Littérature sentimentale en bon français de France). L'objectif est de mettre à la disposition des lecteurs/lectrices des romans d'amour: du léger, du dramatique, du coquin.

 

Interview de Catherine, créatrice du fonds:

"Au XXe siècle, il y avait le roman à l’eau de rose, au XXIe, il y a la chick-lit. Cette littérature souvent sous-estimée est un reflet des évolutions récentes de notre société et des rapports amoureux. Dans la Chick-lit, les jeunes femmes même si elles cherchent encore le prince charmant, ne sont pas dupent et revendiquent leur liberté.  Par ailleurs, la Chick-lit parle de sujets de société dans des satires humoristiques où les lectrices s’identifient tout en ne dramatisant pas leurs états d’âme.

Ces histoires d’amour ont beaucoup de succès auprès du lectorat féminin non seulement celui des trentenaires (l’âge de la plupart des héroïnes) mais aussi auprès des adolescentes, des jeunes adultes et ce qui pourrait paraitre plus surprenant auprès d’un lectorat de personnes âgées.

Ce public nous l’avons rencontré au cours de nos réunions d’habitants, des comités de co-construction avec les adolescents. Il est donc apparu comme une évidence qu’il fallait donner toute sa place à cette littérature et même la mettre en avant. Le choix des titres de ce fonds ne se limite pas à la chick-lit pure mais on y trouve des romans d’amour, de la romance, des histoires mettant en scène des jeunes femmes d’aujourd’hui avec  leurs petits et grands malheurs, leurs doutes mais toujours traités avec beaucoup d’humour. Ces propositions élargies sont une manière de montrer que de tout temps ce genre d’histoires a existé même s’il ne se nommait pas ainsi et de proposer aux lectrices des parentés de lecture."

 

 

Tout comme les polars ou la SF, ces romans sont rangés à part à la bibliothèque Assia Djebar, nous avons estimé que les amateurs/amatrices du genre arriveront plus facilement à les retrouver. Il est pourtant difficile pour le professionnel de "classer" un roman d'amour. Où mettre les Jane Austen par exemple? Dans les romans classiques? En Chick-lit? Les bibliothécaires ne sont toujours pas d'accord entre eux! Mais ces problèmes de classement, propres à la profession, se retrouvent pour d'autres livres à la croisée de plusieurs genres (1984 d'Orwell, Cadres noirs de Pierre Lemaître ou 22-11-63 de Stephen King).

 

Bien sur, le roman sentimental a (parfois/souvent) des défauts. L'image de la femme peut être réductrice: fragile, soumise, inexpérimentée, belle, discrète, douce (ndlr: tout moi) et celle de l'homme quelque peu flatteuse: beau, fort, musclé, riche, célèbre. Mais comme le dit Catherine, la lecteur/le lectrice n'est pas forcément dupe: il/elle mange son gros paquet de bonbons en oubliant temporairement les 2 kg de plus sur la balance le lendemain.

 

Et comme dans tous les genres littéraires, il y a du très bon et du moins bon.

 

Sur ce, rdv dans quelques mois pour un premier bilan de cette expérience...

à suivre.

 

Ps: et si vous voulez des conseils pour vous lancer et découvrir quelques titres, plusieurs bibliothécaires sont plutôt calées sur le sujet, idem pour le comédie romantique au cinéma, alors contactez-nous!
 

Ps 2: La Bibliothèque Assia Djebar n'a pas la prétention d'avoir des idées plus innovantes que celles de nos confrères/consœurs: la preuve! On aime l'amour dans le XXe arrondissement de Paris.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now