top of page

La Belle Sauvage, de Philip Pullman

La Belle Sauvage

J’ai découvert Philip Pullman comme beaucoup avec sa trilogie de La Croisée des mondes : vous savez Lyra, Pantalaimon, Mme Coulter, les ours en armure… Un monde où chaque être humain est accompagné d’un daemon qui partage ses sensations, ses émotions et ses pensées, et où la mystérieuse Poussière soulève des questions qui peuvent donner le tournis…

Alors quand j’ai appris que Pullman nous embarquait pour d’autres aventures dans le monde de Lyra, c’était un peu l’évènement littéraire de mon année 2017. Dans La Belle Sauvage, premier volume de la Trilogie de la Poussière, on se retrouve une dizaine d’années avant Les royaumes du Nord, dans une Europe où deux camps bien mystérieux s’affrontent autour de la science, de la religion et des libertés.

Malcolm, 11 ans, habite dans l’auberge gérée par ses parents, non loin d’Oxford. Avec son daemon Asta, il observe et apprend tout ce qu’il peut des clients qui passent par là. Sa curiosité et son intelligence le poussent à s’engager presque sans le faire exprès aux côtés d’espions et autres Érudits qui cherchent à percer les mystères de la Poussière… Quand il apprend qu’un bébé est hébergé dans le prieuré de l’autre côté du fleuve, il comprend vite qu’il doit être protégé coûte que coûte. Quant au lecteur, il reconnaît vite ce bébé et son petit daemon Pan…

Vous l’aurez compris, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé ces personnages et l’écriture de Philip Pullman, et découvert de nouveaux héros attachants. Plus qu’à attendre la suite sans trop trépigner !

Pour le trouver, c’est ici. Et pour relire les 3 volumes de La croisée des Mondes, c’est aussi dans vos bibliothèques ! Ici, et


bottom of page