© 2016 Bibliothèque Assia Djebar

Bibliothèque Lagny - Paris 20 / Lien vers le site des bibliothèques de Paris

Black America. Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice, de Caroline Rolland-Diamond

06/03/2018

 "Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l’égalité."

 

C’est résolument au-delà de cette perspective des « grands noms » que se place cet impressionnant livre de Caroline Rolland-Diamond, historienne des Etats-Unis à l’université de Paris Ouest-Nanterre. S’appuyant sur l’étude minutieuse de nombreuses archives et de la presse, elle analyse le rôle des différents courants des luttes des Noirs américains, des plus radicaux aux plus réformistes. Pour chaque période, de l’abolition de l’esclavage dans les Etats du Sud en 1865 et jusqu’à nos jours, elle rend compte des interactions entre groupes militants, de leurs évolutions, du rôle des leaders et des « petites mains », et de leurs relations avec le reste de la population et avec le pouvoir.

 

Entre auto-défense, luttes pour la survie quotidienne et pour la dignité, boycotts massifs, des Etats du Sud ségrégationniste aux ghettos des grandes villes du Nord, Caroline Rolland-Diamond raconte les alliances et les désaccords, la rencontre entre les intérêts de chacun, et replace chaque évènement dans le temps long d’une lutte sans interruption, chaque défaite ou victoire dans le contexte précis qui la détermine. Elle termine en revenant sur l'élection de Barack Obama et les déceptions qui ont suivi, avant d'évoquer le mouvement Black Lives Matter et les perspectives d'avenir.

 

Enfin, elle n’oublie jamais de rappeler les divisions et les débats qui traversent les courants militants en leur sein, ainsi que l’importance de tous dans la lutte : entre hommes et femmes, entre classes moyennes récemment formées et habitants des centres urbains du Nord vivant de l’aide sociale ou encore métayers du Sud rural.

 

Je crois bien qu’avant ça, je n’avais jamais lu un livre d’histoire en entier, et surtout en restant passionnée du début à la fin. Rien que l’histoire de Rosa Parks m’est apparue sous un jour totalement nouveau à la suite de cette lecture. Un livre très chaudement recommandé donc, même par petits bouts !

 

Vous le trouverez ici.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now