© 2016 Bibliothèque Assia Djebar

Bibliothèque Lagny - Paris 20 / Lien vers le site des bibliothèques de Paris

PAX et le petit soldat de Sara Pennypacker (dès 10 ans)

22/03/2018

Gros succès aux États Unis à sa sortie l année dernière ce roman de Sara Pennypacker est une magnifique fable humaniste. Dans un pays (qui pourrait être les États Unis) qui s'engage dans la guerre, Peter, 12 ans, est contraint par son père futur soldat d'abandonner son renard apprivoisé surnommé PAX. Entre le renard et l enfant qui l'avait sauvé de la mort quelques années plus tôt, un lien d amour et de connivence indéfectible s'est créé. Et ce lien, rompu par l'abandon du renard au bord de la route, près d'une forêt, est le début d'une quête éperdue des deux protagonistes pour se retrouver.

La force de l'auteur est d'avoir trouvé (en faisant pas mal de recherches auprès d'un spécialiste des renards) le moyen de faire s'alterner les dialogues intérieurs de Peter et de PAX, donnant à chacun sa voix propre avec ses questionnements subtils et ses émotions.

Ce roman pose la question de notre rapport à la guerre, de ce qui importe vraiment pour chacun d'entre nous. Amour et courage, fin heureuse, magnifique écriture font la réussite de ce roman. Il fait partie de la sélection du prix Lire dans le 20e 2018.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now