© 2016 Bibliothèque Assia Djebar

Bibliothèque Lagny - Paris 20 / Lien vers le site des bibliothèques de Paris

Heather par-dessus tout, de Matthew Weiner

06/04/2018

J’avais adoré la série Mad Men, créée par Matthew Weiner. C’est donc avec une grande curiosité que je me suis lancée dans la lecture de son premier roman, même si la 4ème de couverture ne m’enthousiasmait pas plus que ça.

 

Heather par-dessus tout raconte l’histoire de Karen et Mark, un couple new-yorkais aisé formé sur le tard. Leur fille Heather va devenir le centre de leur vie, comme de celles de bien des personnes qu’elle rencontre. Belle, intelligente, bienveillante, elle rayonne de tous côtés et est profondément bouleversée par le malheur et la misère qui habitent le monde, juste à côté de son bel immeuble.

 

Simultanément, Bobby grandit dans ce malheur et cette misère tout proches. Il ne parvient pas à se connecter au reste du monde, aux autres, et n’éprouve plus que colère et solitude. Jusqu’à sa rencontre avec Heather…

 

A la lecture de ce court roman, j’ai vite appréhendé le dénouement trop attendu et la fable ordinaire sur les déterminismes sociaux. Mais Matthew Weiner parvient à faire monter la tension et à surprendre, en tissant une histoire bien plus complexe et cynique qu’il n’y paraît. Le genre d’histoires qui ne vous quitte pas tout à fait une fois le livre refermé…

 

Vous le trouverez, bien sûr, dans les bibliothèques de Paris

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now