top of page

Découvrez l'auteur Brahim Metiba en deux romans courts

Ce week-end j'ai lu deux courts romans de l'auteur Brahim Metiba Ma mère et moi et Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi tous les deux publiés aux éditions Mauconduit

Je conseille de lire les deux textes l'un après l'autre tant ils forment un diptyque évident.

Un fils et sa mère ont un impossible dialogue. Le fils est devenu un intellectuel et a quitté l'Algérie natale pour Paris. Sa mère qui ne sait ni lire ni écrire rêverait de marier son fils à une musulmane.

Ecrit en 23 chapitres qui sont autant de jours passés entre mère et fils, le récit se déroule à la manière d'une sorte de conte.

L'incompréhension, l'incommunicabilité, l'éloignement sont aussi au cœur du second texte.

Le père du narrateur avant de repartir pour l'Algérie a laissé cette phrase énigmatique " Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi, je te laisse ce ticket de métro. Ton père".

Le temps de la validité du ticket sera celui d'une déambulation entre banlieue populaire et beaux quartiers.

Fragilité des liens, impossible rapprochement des êtres, des cultures, des langues, douleur cachée, pudeur des sentiments...on reste assez ébloui.e par la qualité de l'écriture qui mêle l'intime à une observation de la société très fine.

A la bibliothèque Assia Djebar, vous trouverez ces deux textes sur la table de présentation des livres Facile à lire qui portent tous le logo

bottom of page