© 2016 Bibliothèque Assia Djebar

Bibliothèque Lagny - Paris 20 / Lien vers le site des bibliothèques de Paris

Ames sensibles s'abstenir, mai joli mois du polar saignant...

21/05/2018

Ce n'était pas du tout prémédité mais mes dernières lectures "polardeuses" m'ont amenée à découvrir deux séries anglaises aux intrigues noires et aux personnages torturés.

Voici donc du Police procédural comme on l'aime :

 

Ragdoll en référence à la poupée de chiffon est le premier roman du britannique Daniel Cole jeune auteur né en 1984 et qui s'est tourné vers l'écriture après avoir été ambulancier.

 

Tout commence par une scène de crime très macabre :

"Un cadavre composé de six victimes démembrées et assemblées entre elles par des points de sutures est découvert. Alors que la presse baptise l'affaire Ragdoll, en référence à la poupée de chiffon, l'inspecteur Fawkes est aidé par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter, pour mener l'enquête. Mais le tueur nargue la police en passant par les médias". ©Electre 2017

 

C'est assez addictif alors que le personnage sombre et  déjanté de l'inspecteur William Oliver Layton Fawkes surnommé « Wolf » (Loup) a des traits de caractère déjà vus ailleurs (au bout du rouleau, rebelle à la hiérarchie, jusqu'au-boutiste, divorcé désespéré etc. etc.).

 

On voit bien l'aspect cinématographique de l'intrigue (un peu dans la veine du film "Seven") mais contrairement à beaucoup d'autres, l'auteur ne néglige pas la qualité de l'écriture. Tout reste fluide dans un genre pourtant très balisé.

Le second roman de l'auteur, L'Appât publié en 2018 où l'on retrouve dès le début, l'inspecteur Fawkes en très fâcheuse posture sera bientôt disponible à la bibliothèque Assia Djebar. Vous pouvez d'ores et déjà emprunter Ragdoll.

 

Seconde série, celle de J.M. Arlidge qui comporte déjà 4 titres traduits en français : les enquêtes de la Commandante Helen Grace dont chaque nouvel opus semble être promis au rayon best-sellers

Décor : la ville de Southampton dans le sud de l'Angleterre 

 

Dans Am Stram Gram premier volume de la série paru en 2015, le commandant Helen Grace et son équipe doivent arrêter un tueur particulièrement cruel qui se délecte de transformer des innocents en meurtriers. Pour chacun de ses crimes, il organise une mise en scène dans laquelle ses proies, torturées par la peur, la faim et la soif, n'ont d'autre moyen pour s'en sortir que de tuer. Premier roman. ©Electre 2015

 

Suivent : Il court, il court le furet puis La maison de poupée et enfin Au feu les pompiers paru en mars 2018.

 

Serial killers, pyromanes pervers, côté criminels, la panoplie est connue mais elle fonctionne de façon diabolique.

Le personnage d'Helen Grace est parfois un peu too much, enquêtrice hors pair et adepte de pratiques SM mais on ne décroche pas !

 

Voici donc deux exemples de Page turner (vous savez ces livres que l'on n'arrive pas à quitter) aux intrigues policières efficaces que vous pouvez emprunter dans votre bibliothèque favorite !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now