© 2016 Bibliothèque Assia Djebar

Bibliothèque Lagny - Paris 20 / Lien vers le site des bibliothèques de Paris

Le café des parents à la bibliothèque

15/05/2018

Le café des parents est un rendez-vous dédié aux parents qui a lieu à la bibliothèque une fois tous les trois mois. Le 12 mai nous avons eu le plaisir de convier Maïa Wagner, une collègue spécialisée dans la lecture avec les tout-petits, pour aborder les comptines et l'importance du patrimoine musical dans l'éveil des plus jeunes.


 Avec les nombreux parents présents avec un ou deux enfants, nous avons ainsi partagé un temps convivial en échangeant autour des pratiques d'utilisation des comptines. Pour commencer, nous avons chanté et lu Bateau sur l'eau, dans la collection Pirouette chez Didier jeunesse (collection que nous adorons et exploitons tous les jours à Assia Djebar ! ), en nous balançant au rythme de la pulsation du coeur humain :  mais oui, c'est pour ça que les bébés sont autant captivés par ces formes musicales, car elles ont le rythme familier de la vie avant la naissance, dans le ventre maternel...

 

 Une belle continuité s'installe donc grâce aux comptines, qui contribuent à enraciner les petits d'homme dans un environnement culturel commun. Enfin, les comptines nous apprennent aussi que s'il existe un patrimoine commun, il y a aussi de nombreuses variantes de la même comptine autour du monde et plein de créations originales dans chaque pays. Et puisqu'à Assia Djebar nous sommes nombreux à venir d'horizons différents, nous avons pu partager des comptines en plusieurs langues : une maman et sa fille de 3 ans nous ont chanté une berceuse tchèque, deux fillettes de 5 et 6 ans ont commencé une comptine en arabe ( promis, elles trouveront le courage de tout chanter la prochaine fois, c'est dur devant tous ces adultes !), ensuite nous avons chanté Fra Martino Campanaro (le Frère Jacques italien) à trois et une dernière maman avec son fils de 4 ans nous a chanté une comptine très rythmée en polonais.

 

Merci donc à Maïa et à tou.tes/s ce.lles/ux qui ont participé à cette belle matinée. Rendez-vous à la rentrée pour un autre café, sans oublier que vos idées et propositions de thématiques sont les bienvenues !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now