© 2016 Bibliothèque Assia Djebar

Bibliothèque Lagny - Paris 20 / Lien vers le site des bibliothèques de Paris

Flora Banks, de Emily Barr

08/06/2018

Flora Banks est une adolescente de 17 ans qui vit dans une petite ville des  Cornouailles avec ses deux parents. Le seul problème, c’est qu’elle oublie environ toutes les deux heures qu’elle a 17 ans, qu’elle habite dans les Cornouailles, et qu’elle souffre d’une amnésie antérograde depuis ses 10 ans.

 

Alors elle note, dans des carnets, sur des post-it, sur ses bras et ses mains : qui est qui, quels sont les derniers évènements de sa vie, quels sont les mugs préférés de chaque membre de la famille… Elle ne sort que très peu, et prend consciencieusement des médicaments chaque jour.

 

Jusqu’au jour où elle a un souvenir… qu’elle n’a toujours pas oublié le lendemain, ni le surlendemain. C’est alors qu’elle décide de partir à la poursuite de ce souvenir, seule, jusqu’en Arctique. Elle s’y fera des amis, qu’elle oubliera plusieurs fois, mais qui ne l’oublieront jamais. Car Flora Banks oublie tout, mais elle est inoubliable.

 

Cela vaut-il la peine de voir des ours polaires, des phoques, des macareux et le soleil de minuit si on l’oublie aussitôt ? Peut-on aimer un frère quand on n’est pas sûr de sa réalité ?

 

Comment exister quand on n’a pas de mémoire pour se construire une histoire petit à petit ? Qu’est-ce qui fait de vous une humaine quand vous n’avez aucun souvenir ?

 

Flora Banks pose toutes ces questions avec beaucoup d’espoir et de tendresse pour la vie. Un roman captivant et très touchant, que je n’oublierai pas.

 

Pour le trouver, c'est ici.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now