Visite à la ludo-médiathèque de Fosses
L’équipe de la future bibliothèque Lagny a fait un petit voyage en RER D pour aller visiter la ludo-médiathèque de Fosses dans la Val d’Oise.
Pourquoi cette visite ?
Parce que dans ludo-médiathèque il y a ludo et à la bibliothèque Lagny le jeu ça nous intéresse ! Alors les médiathèques, on connaît, les ludothèques on connaît aussi mais une ludo-médiathèque qu’est-ce que c’est ?
Ni une bibliothèque.
Ni une ludothèque.
Pas une médiathèque non plus ...
Mais un nouveau lieu, une parenthèse.
Qu'est-ce qu'on y trouve?
Des espaces pour jouer, des jeux, des jouets, des livres, des romans, des BD, des DVD, des endroits pour lire, pour travailler, des PC, des accès Internet, des livres audio, des CD, des fauteuils pour se reposer, discuter, des machines à café, des gens, des enfants, des bébés, des ludo-médiathécaires, une télé, des histoires, des disputes et des rires, des coussins, des tapis, des choses à manger, des images, des costumes de fées, des poupées, des dinosaures, un hérisson en papier et pleins d'autres surprises !
Ouverte fin 2012, elle a obtenu le prix de l’accueil Livres Hebdo un an plus tard et c’est vrai qu’on y a été très bien accueillis.
C’est parti pour la visite !
La ludo-médiathèque c’est un seul plateau d’environ 700 m² où se mélangent les livres, les jeux, les jouets, les gens…
Pour ceux qui veulent un peu de calme pour bouquiner, lire la presse, il y a la salle zen où on trouve les quotidiens, l’actualité et où il peut y avoir des petites expos.
On trouve aussi un petit espace salon avec les revues, des distributeurs de boissons et friandises mais à la ludo-médiathèque on a le droit de boire et manger partout et c’est vrai qu’à l’heure du goûter, l’espace est bien investi et on n’hésite pas à sortir son paquet de gâteaux et sa compote !
On peut regarder un DVD, jouer à un jeu vidéo, travailler, lire un livre.
Mais la particularité de la ludo-médiathèque c’est que les jeux sont vraiment au centre. Les jeux de plateaux bien sûr mais aussi les jeux et jouets pour les plus jeunes. On y trouve des Kapla, des figurines, des déguisements, une grande cabane, un espace cuisine…
Bref, un endroit où les gens se sentent bien et ont envie de passer du temps.
On aurait bien aimé visiter aussi la ludo-médiathèque de Saint Médard en Jalles mais la Gironde ça faisait un peu loin de la porte de la chapelle...