Anguilles démoniaques - Yusuke Oshiai / Yû Takada
Dans un Tokyo sombre et malsain, nous suivons "Masaru", un jeune homme dont le caractère sensible et émotif diffère de sa carrure de molosse.
Criblé de dette, il se voit contraint d'accomplir des petits boulots et des menus larcins. Il doit faire ce qu'on lui dit et ne pas poser de question, jusqu'au jour où on lui demande de transporter un colis dont il ignore le contenu...
Ce seinen tiré d'un roman de Yû Takada possède une ambiance particulière amenée par des dessins noirs et oppressants. Des personnages mystérieux et bien travaillés ajoutent au suspense une pointe de terreur.
Au fil des 3 tomes, on avance crescendo dans cet univers où Masaru va de révélations en désillusions dans une atmosphère lugubre. L'auteur nous fait vivre ses inquiétudes , ses questionnements et ses peurs.
Ce gros bonhomme est même parfois touchant car humain.
Jusqu'où ira t-il pour sortir de cette impasse ? Cet engrenage arrivera t-il a transformé cet homme ?
Plusieurs sujets assez durs sont abordés avec justesse dans ce manga tels que le rapport à l'argent où la relation de couple. Avec brutalité on se confronte à la réalité d'un Tokyo crapuleux et aux lois de l'économie parallèle.
Une histoire prenante et addictive qui ne laissera pas indemne