L'île de Lorenzo Palloni
C'est l'histoire d'une petite communauté qui s'est formée sur une île au milieu de nulle part pendant la guerre. Cette communauté composée des prisonniers qui ne voulaient pas prendre parti dans la bataille a réussi petit à petit à se faire oublier et à s'organiser. Ils ont construit leur village et une nouvelle société sur ce lieu paradisiaque loin de la civilisation. Déjà deux générations d'habitants ont survécu et Antol s'organise maintenant en chef du village. Malheureusement un évènement va tout chambouler: l'arrivée de Kobé, l'étranger déserteur.
Il ne faut pas se tromper, derrière les traits doux et les couleurs feutrées que nous propose Lorenzo PALLONI c'est bien un thriller à la tension psychologique croissante auquel nous avons affaire.
Qui est vraiment cet étranger et que veut-il ?
Comme dans toutes les sociétés nouvelles qui émergent, la vie sur l'île est soumise à un équilibre précaire et Antol va devoir se confronter à des dilemmes cruciaux entre amour et raison. Comment les habitants vont_ils pouvoir préserver ce calme et cette paix quand tout est remis en cause ? Quels choix devront-ils faire ?
L'auteur nous amène donc à réfléchir à cet idéal de paix et de société autonome en y intégrant la présence d'un étranger dans tous les sens du terme.
Grâce à une intrigue bien menée et a des personnages
aux personnalités tranchées, cette BD nous tient en haleine jusqu'à sa fin et se lit d'un trait.
En parlant à la fois de filiation et de la peur de l'autre et ses différences, ce livre nous pousse à nous questionner sur nous mêmes et nos idéaux. Une œuvre pleine de sens relevée par un découpage clair et des prises de vue nous immergeant dans la jungle humide et chaude.
Un suspense omniprésent débouchant sur ce que l'on imaginait pas.
Une histoire à la fois utopique et encrée dans la réalité aux éditions sarbacane.