Le caillou de Thierry Dedieu, un album pour entamer la discussion
"Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir". Ainsi s'ouvre cet album, sorte de conte contemporain tant son message est à la fois universel et en lien avec l'actualité.
La mémoire est ici celle du Karabastan et elle est gênante pour les colonisateurs du pays, les Khomènes, qui s'attachent à la détruire car ils sont, eux, "porteurs d'une nouvelle culture"...
La guerre barbare, l'opposition violente des cultures, l'impossibilité d'effacer la mémoire d'une culture sans déshumaniser la société: pour aborder ces thèmes le choix d'un album n'est pas banal et Dedieu y arrive magistralement, en donnant à la mémoire la forme d'un gros caillou orange gravé de centaines d'inscriptions et posé au milieu de ce pays désert.
S'il refuse l'étiquette d'auteur engagé, Dedieu a expliqué au Salon du livre jeunesse de Montreuil qu'il a ressenti le besoin de réagir face à des catastrophes telles que les statues de Bouddha détruites en Afghanistan, les livres anciens brûlés en Irak, l'arc de triomphe détruit à Palmira, en Syrie: toutes ces ouvres d'art "sont à nous!", dit l'auteur, qui intervient également dans les classes avec son livre, un excellent outil pour entamer la discussion sur ces sujets d'actualité.
Où trouver Le caillou dans les bibliothèques de la Ville de Paris? Le caillou