top of page

L'amie prodigieuse, de Elena Ferrante


Aujourd'hui je suis un peu fatiguée parce que j'ai lu L'amie prodigieuse jusque tard dans la nuit : j'étais captivée. "L'amie prodigieuse", c'est Lila, racontée par la narratrice, Lenù.


Dans le Naples de la fin des années 50, Lenù et Lila nous entraînent dans leurs existences de petites filles puis d'adolescentes décidées à ne pas se laisser engloutir par leur quartier et le destin auquel il les promet : une vie de labeur, qu'il soit domestique, artisanal, ouvrier ou les trois à la fois.

Très différentes l'une de l'autre, elles partagent une intelligence vivace et une volonté solide. Douées pour les études, parviendront-elles à en faire leur porte de sortie ?


Elena Ferrante restitue avec des mots simples la violence qui constitue leur quotidien : violence des hommes et des femmes entre eux, violence des hommes envers les femmes, violence des chemins tout tracés qu'il faut redessiner toutes seules. Elle nous raconte aussi les profonds changements qui affectent Naples à cette époque de boom économique, et l'espoir d'un avenir meilleur qui laisserait derrière lui l'histoire chargée de la guerre et du fascisme.


En bref, si comme moi vous aimez les livres qui savent vous faire voyager hors du quotidien mais qui résonnent en vous en vous immergeant dans une atmosphère envoûtante-mais-réaliste, je vous recommande fortement celui-ci. C'est une belle histoire d'amitié et d'apprentissage, et en plus...ce n'est pas fini !

Et oui il y a déjà un Volume 2 (Le nouveau nom), qui vient tout juste de sortir en Poche, et un Volume 3 (Celle qui fuit et celle qui reste) : j'ai hâte de m'y plonger !!


Où le trouver dans les bibliothèques de la Ville de Paris ?

bottom of page