top of page

ARIOL et autres histoires : rencontre avec Emmanuel Guibert à la BNF

  • Sandra
  • 10 févr. 2017
  • 2 min de lecture

La suite des aventures du facétieux Ariol et de ses copains Ramono, Pétula, Bisbille.., sortira en 2018 sur les écrans et c'est son génial inventeur Emmanuel Guibert (pour le scénario) qui a composé la musique. Car il ne peut s'arrêter de créer, tant il assure aussi bien au scénario qu'au dessin, lui qui nous a offert (entre autre) "La guerre d'Alan" et "Le photographe" en BD adulte. Quand il a eu l'idée de créer le personnage d'Ariol et toute sa bande de copains, copines de classe c'est à la source de son enfance qu'il a bu son inspiration. Et il a eu la bonne idée de demander à Marc Boutavant d'assurer les dessins, les traits des personnages aux têtes d'animaux et corps d'enfants sont ultra drôles.

Emmanuel Guibert a fait une belle confidence à l'auditoire admiratif de la journée consacrée à la BD jeunesse (BNF, nov 2016) : il puise son énergie vitale de créateur dans le souvenir précis, éclatant et vibrant de sa lecture de l'album offert par ses parents lorqu'il avait 3 ans : Babar en Amérique. Il a fait ses premiers dessins à la marge des images de ce livre chéri qu'il nous a montré, qu'il a gardé toutes ces années. Il dit avec clarté et émotion (vrai, j'ai vu les larmes affleurer sous les pupilles) que c'est cet album qui l'a fasciné, qu'une image lui faisait peur car il craignait que Pomme ne tombe dans l'eau du fleuve et que toutes ses interrogations (pourquoi Babar n'a t'il pas de mains ? Comment boit-il ?) d'enfant l'ont conduit à devenir ce qu'il est aujourd'hui : un très grand auteur de BD adulte et jeunesse.

La phrase que j'adore : "Si on branche les bouquins sur un ampèremètre, on reconnaîtrait les bons livres à l'énergie qu'ils dégagent".


Bibliothèque Lagny - Paris 20 / Lien vers le site des bibliothèques de Paris

© 2016 Bibliothèque Assia Djebar

bottom of page