top of page

Shangri-La une BD SF de haut vol


"Cette BD est magnifique !"

Pris par les méandres narratifs très élaborés par Mathieu Bablet, cette phrase, sortie du cœur à la fin de ma lecture, résume assez bien ma pensée et mon avis sur cette bande-dessinée de science fiction particulièrement réussie éditée sur le label 619 de l'éditeur Ankama.

Du coup, ma critique plus du tout objective, donnera je l'espère un aperçu du plaisir que j'ai pris à la lire.

D'abord le scénario. Par une véritable montée en puissance, l'histoire nous permet dans un premier temps de bien s’accommoder à l'ambiance et l'univers bien singulier que nous propose l'auteur. En effet, à travers le personnage de Scott Péon on découvre une station orbitale élaborée où ce qui reste de l'humanité tente de cohabiter, notamment avec des animoïdes (animaux domestiques humanisés et donc se mouvant et parlant comme des êtres humains).

Des thématiques sensibles et actuelles sont alors évoquées, racisme, droit des animaux, politique etc... On sent très vite que l'auteur aime référencer son univers de fiction avec des éléments de notre réel. D'autant plus que des références scientifiques récentes (notamment l'anti-matière) sont également utilisées ce qui permet de bien renouveler le genre.

Ensuite les problèmes commencent pour Scott et nous mènent vers un développement narratif digne des meilleurs films. Cette comparaison n'est pas hasardeuse, car si j'ai un conseil à donner, c'est de lire cette BD comme on regarde un livre, sans s'arrêter. les 1h30 environ (échelle relative à ma petite personne) nécessaire pour venir à bout des 222 pages confortent cette similitude. Je ne serais donc pas étonné d'en voir une adaptation filmique prochaine.

Concernant le dessin, au début un peu surpris par un style très proche en terme de composition de la BD Franco-Belge, le style du dessin plutôt influencé par de la BD indépendante à mon sens m'a permis de bien rentrer dans l'histoire. Une analyse trop développée ne serait pas utile, je vous laisserai donc apprécier la qualité à travers cette page :

Pour résumé, vous l'aurez compris, cette BD est très recommandée et à lire de toute urgence !!!

à lire, un chouette article de Télérama sur le sujet.

bottom of page