No Home, de Yaa Gyasi
No Home, c’est l’histoire captivante de deux sœurs qui naissent au Ghana au 18ème siècle. Tandis qu’Esi sera vendue comme esclave et transportée aux Etats-Unis, Effia sera mariée à un colon Anglais qui prospère justement de ce « commerce ». Chapitre après chapitre, Yaa Gyasi nous raconte les destinées des deux sœurs puis de leurs descendants jusqu’à nos jours.
S’appuyant sur des recherches conséquentes, elle nous fait ainsi traverser plusieurs siècles d’histoire dans deux pays. Des villages rivaux du Ghana aux universités nord-américaines, en passant par les plantations esclavagistes du Sud des États-Unis, on fait la connaissance de chacun des personnages à travers les moments décisifs de sa vie, qui détermineront le point de départ des suivants.
Malgré une fin un peu attendue, c’est un livre ambitieux dans lequel j’ai été très vite aspirée, le genre d’histoires qui vous suit entre les moments de lecture. Mon seul regret, c’est de ne faire qu’un bout de chemin avec chaque personnage, et de ne pas en savoir plus ! Les histoires individuelles sont en effet placées au second plan par rapport à la destinée familiale et au contexte historique. Ca ne m’empêchera pas de guetter les prochains romans de Yaa Gyasi avec impatience !
Où le trouver ? Dans les bibliothèques parisiennes bien sûr !