Continuer de Laurent Mauvignier
- MCB
- 27 juin 2017
- 1 min de lecture
Si une envie d’évasion vous titille mais attention pas une évasion plan-plan, « Continuer » de Laurent Mauvignier est fait pour vous.
C’est un road trip entraînant et effrayant à la fois. Un hymne à l’amour qui peut s’apparenter au « Mummy » de Xavier Dolan dans la relation mère/fils.
Comment les désillusions, les blessures, la déprime gangrénante d’une femme et de son fils peuvent se transformer en rage au ventre, en rage au cœur ?
Deux écorchés de la vie vont se retrouver au Kirghizistan pour un quitte ou double haletant. Il faut sauver sa peau, il faut sauver sa vie, se reconnecter l’un-l’autre.
Pour planter le décor : Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.
Pour vous donner une petite idée de l’ambiance de cette fresque familiale, je vous propose cet extrait paru en texte-lu dans la collection écoutez-lire chez Gallimard et interprété par l’excellent Denis Podalydès.
Vous avez été convaincu ? Pour connaitre la suite rendez-vous dans ces bibliothèques pour le roman et ici pour le texte-lu .