Faire le Mort de Stefan Casta - « Une randonnée entre copains vire au cauchemar »
Printemps, oiseaux, nature, amis … Des mots qui sonnent doux à l’oreille et fleurent bon les beaux jours. A priori, un programme et un contexte idéaux pour partir à l’aventure.
Kim, le personnage principal, n’a d’yeux que pour Tove, une jolie blonde qui l’invite à faire partie de sa bande d’amis.
On serait presque portés par une certaine langueur lorsqu’on suit la vie de Kim : il vit une vie plutôt tranquille, il ne se passe rien de bien méchant, ou peut-être parfois quelques piques entre amis, une insulte ou deux peuvent aussi fuser de temps en temps, occasionnellement, un coup est porté « pour rire », jusqu’à ce que sans crier gare, la situation dégénère et que Jim soit laissé pour mort.
Quelle sera la réaction de Kim face à cette trahison venue de personnes de confiance ? Un parallèle tout au long de l’ouvrage avec la jeune vietnamienne Kim Phuc, célèbre icone de la guerre du Vietnam, présage cet événement atroce … pour mieux renaître ?
Stefan Casta, auteur suédois fidèle à cette littérature au genre hyperréaliste et critique nous livre une situation à laquelle personne ne peut être préparée, brutale, frontale, dont la toile de fond est la candeur adolescente. Ce roman questionne l’amitié, les relations avec l’autre, la guerre, l’éducation et nous met face à nos propres difficultés à faire face aux violences verbales et physiques quotidiennes. Jusqu’où peut-on pardonner ? Ce roman intelligent nous invite à nous poser ces questions. Fin heureuse ou pas ? A vous d’en décider !