top of page

Dès deux ans, les enfants jardinent.


Les enfants de la halte-garderie et du jardin d’enfants jardinent avec les bibliothécaires de Lagny.

A la halte-garderie Reynaldo Hahn et au jardin d’enfants Schubert, les enfants de 2 à 6 ans découvrent les semis, les plantations, la manipulation des billes d’argiles et de la terre.

Pour les plus jeunes de la halte-garderie, l’atelier commence par la customisation du pot pour accueillir les semis qui vont germer d’ici quinze jours. Ils décorent de gommettes chacun de leur pot qu’ils pourront ensuite rapporter chez eux quand les capucines naines seront bien sorties de terre.

Pour les enfants du jardin d’enfants, l’atelier commence par le désherbage des mauvaises herbes qui ont pris leurs aises durant l’hiver dans leur jardin. Ensuite le transport de la terre s’organise à l’aide de leurs brouettes et des pots des fleurs. Vient enfin le temps de faire un trou adéquat pour que les enfants puissent poser et recouvrir leurs bulbes de glaïeuls ; et dans le bon sens s’il vous plaît !

Voilà, toutes ces manipulations de la terre, de l’eau et des graines ou bulbes plaisent bien aux enfants. Ils sont tous volontaires et prennent beaucoup de plaisir.

Ces ateliers s’accompagnent de lecture d’albums, avant, pendant ou après. Dix petites graines de Ruth Brown remporte l’unanimité.

bottom of page