Retour sur la Rencontre Interprofessionnelle Petite Enfance
Dans le cadre des projets Petite Enfance en synergie dans les bibliothèques du 20ème arrondissement, la bibliothèque Lagny a participé à la première Rencontre Interprofessionnelle.
Cette année la Mairie du 20ème arrondissement a financé un projet de partenariat qui associe la Direction des Familles et de la Petite Enfance , l'association Lire à Paris et six bibliothèques de l'arrondissement.
Six lieux d'accueil pour tout-petits (crèches, halte-garderie, jardin d'enfants), ont été sélectionnés pour participer à ce dispositif et présenter une séries d'observations d'enfants en situation de lecture.
La Rencontre Interprofessionnelle a été l'étape finale d'un petit parcours de formation ainsi articulé:
un premier rendez-vous a permis aux bibliothécaires et à Lire à Paris de rentrer en contact avec les structures de la petite enfance sélectionnées : il a été question de faire un petit bilan des pratiques de lecture avec les tout-petits et de recenser les besoins de formation en la matière.
une journée pédagogique centrée sur les livres et la lecture dès le plus jeune âge a ensuite eu lieu dans chaque structure, avec la participation de Lire à Paris et d'une bibliothécaire. A la fin de la journée, une grille d'analyse a été remise aux professionnels de la petite enfance par Lire à Paris, afin de pouvoir observer les enfants avec une meilleure prise en compte des spécificités de la tranche d'âge 0-3 ans : quelles réactions à la lecture peut-on observer chez un bébé de six mois? Et chez un enfant de 18 mois ? Doit-on interpréter certaines de ces réactions comme un signe de désintérêt envers les albums qu'on lui propose ? La journée pédagogique a aidé à réfléchir à toutes ces questions. Une partie du temps à disposition a été consacré au besoin de conseils sur quels livres proposer à tel ou tel âge de la vie du tout-petit.
chaque équipe a ainsi pu travailler à la mise au point d'observations qui ont été filmées ou bien rédigées sous forme de Power Point.
le 29 juin la première Rencontre Interprofessionnelle a eu lieu dans l'Auditorium de la médiathèque Marguerite Duras. Les équipes des structures d'accueil ont ainsi présenté à un public de professionnels de la Petite Enfance et de bibliothécaires leurs observations, ponctuées par des commentaires de Lire à Paris, des lectures d'albums par les bibliothécaires et surtout des échanges très riches avec la salle.
Cette rencontre a ouvert la voie à un dispositif que l'on souhaite inscrire dans la durée, tant les échanges entre savoir-faire et compétences des professionnels ont été féconds. La bibliothèque Lagny est heureuse de renouveler sa participation au projet lors de la prochaine session, qui aura lieu au cours du deuxième semestre 2017 avec d'autres structures d'accueil.