top of page

Apprendre le français en ligne

J’avais déjà parlé ici de Toutapprendre.com, qui propose entre autres des cours de français langue étrangère (FLE).

Aujourd’hui, je vous propose 4 autres sites pour les personnes qui apprennent le français, et celles qui l’enseignent.

Apprendre le français avec TV5MONDE : Ce site propose un très grand nombre d’activités avec supports vidéos issus de reportages télévisés, classées par niveau (de A1 à B2) et par thèmes. Des séries d’entraînement au Test de connaissance du français (TCF) et un test en situation sont disponibles également.

Il n’est pas forcément très facile à utiliser en autonomie pour des débutants, mais constitue un réservoir de ressources intéressant.

Son parent, destiné aux formateurs, Enseigner le français avec TV5 Monde, propose de son côté des supports pédagogiques pour utiliser les vidéos en cours ou ateliers de français. Des déroulements de séance adaptés à différents niveaux sont proposés, et de nombreux supports peuvent être téléchargés.

AppliFl@ : Conçu plus spécifiquement pour les demandeurs d’asile et les réfugiés nouvellement arrivés à Paris,

ce site est découpé en modules correspondant à des situations de la vie quotidienne comme les présentations, les démarches administratives, l’alimentation, les transports.

L’interface n’est pas très attractive, mais a le mérite d’être simple et claire : les différents modules sont listés sur la gauche, et on peut naviguer à l’intérieur grâce aux boutons « précédent » et « suivant ». Dans chaque module, on trouve une introduction, puis de très courtes leçons et exercices classés par catégories.

Les capsules métiers de l'aFIP : L’action française pour l’insertion professionnelle propose ici des « capsules » pour plusieurs métiers. Dans chaque capsule, une vidéo sous-titrée et un texte présentent le métier concerné. Ils sont complétés par des tests de compréhension et un point de vocabulaire.

Ces quelques exemples ne sont qu’une petite partie des ressources qui existent sur internet pour accompagner l’apprentissage du français. Elles ne se substituent bien entendu pas à un cours, mais peuvent constituer un appui intéressant. A tester !

bottom of page