top of page

Le jardin des épitaphes, tome 1


Le jardin des épitaphes

Au début, la lecture de ce roman de Thaï-Marc Le Thanh est intrigante : nous sommes dans le jardin des épitaphes, alias la Terre après la fin de notre monde. Une partie des humains survit en se cachant, une autre a dérapé et pris d'autres formes : des zombies, des hommes-animaux, des goitreux-cannibales...

Les trois personnages principaux, deux frères et leur petite soeur, tentent de rejoindre leurs parents en s'embarquant dans un voyage dangereux qui doit les amener d'un Paris détruit à San Francisco.

Comment faire face à ce monde chaotique où les menaces sont partout ? Les chances de survie du trio tiennent au fait que l'ainé a une force extraordinaire et une grande intelligence, malgré une amnésie qui le frappe depuis deux ans.

Petit à petit nous découvrons ce qui s'est passé : comment la catastrophe s'est abattue sur la planète et comment le protagoniste est devenu ce qu'il est.

Jusqu'ici tout va bien, les ingrédients de l'histoire donnent envie...mais le problème est qu'on risque de s'ennuyer tellement les péripéties qui jalonnent les étapes du voyages, notées avec précisions dans le carnet de bord de Turbine, l'ainé, sont nombreuses et parfois sans intérêt.

Les bastons avec des êtres dangereux n'en finissent plus et le héro s'en sort toujours hyper facilement et rapidement, au point qu'on se demande pourquoi l'auteur en met autant.

Dommage, car les idées du départ sont bonnes et l'écriture de Le Thanh aussi. Reste à voir si le tome 2, qui vient de paraître, a le même défaut.

bottom of page