Mieux qu’un tamagochi, Solange te parle deviendra ta nouvelle amie virtuelle
- Lisa
- 27 juil. 2017
- 3 min de lecture

Certains ne la présentent plus cette jeune femme qui gagne à être connue : Solange te Parle, alias Ina Mihalache, est un ovni ! Actrice, vidéaste, artiste plasticienne, humoriste et monteuse (rien que ça !) mais surtout « poétubeuse », elle t’invite à partager son intimité, son quotidien, et ça nous fait du bien !
Elle écrit Très Intime en février 2017, un recueil de témoignages de femmes à propos de leur vie amoureuse, affective et sexuelle qui tend à faire entendre leur parole, leurs avis et leurs expériences, trop souvent noyés dans un conformisme encore trop actuel.

Son premier long métrage, Solange et les vivants est sorti dès mars 2016 dans plusieurs salles à travers la France, et souvent sur sollicitation de ses abonnés. Ce film retrace le parcours d’une jeune femme inadaptée socialement qui reste reclue dans son appartement, avant que des événements provoquent sa rencontre avec des personnes aux personnalités très attachantes.

Dans Solange te Parle, le livre, elle met sur papier des tranches de vie, celles de ses vidéos à travers des vignettes décalées.

Solange nous rassure, nous séduit, joue parfois la carte de la provocation, et se met à nue (dans tous les sens du terme). Elle partage avec nous ses peines, ses coups de gueule et ses accès de joie. Ses Bilans CUL nous offrent une véritable collection de films, livres, séries, musiques, spectacles à découvrir. Elle n’hésite pas à nous faire part de ses préférences et nous conseille à merveille.
Ce qui est certain, c’est que cette youtubeuse d’origine québécoise, présente sur le réseau depuis 2011 ne te laissera pas indifférent.e. Elle va peut-être t’agacer, tu vas peut-être trouver qu’elle en fait trop, elle va peut-être te taper sur les nerfs, mais je te mets au défi au moins de regarder les quelques vidéos que je t’ai sélectionné.e ci-dessous pour te faire ta propre opinion.
« Tu vas peut-être dire qu’on ne vit pas dans un monde de bisounours ? Et pourquoi pas ?! Qui n’a pas besoin de bons sentiments ? » C’est sur ces phrases qu’elle revendique son image du « bobo », créature pas si néfaste, difficile à décrire mais facile à décrier. Pourtant, tu es peut-être toi-même bobo sans le savoir. Si le partage et la bienveillance sont des valeurs essentielles pour toi, que tu as envie de vivre heureux et que tu as envie de donner un sens à ce que tu fais, tu risques de te reconnaitre dans cette vidéo.
Tu découvriras Truite, une petite chihuahua que Solange a adopté dans un refuge, et qui a donné lieu à quelques vidéos très mignonnes.
Il y en a pour tous les goûts, par exemple, tu peux apprendre à parler québécois avec elle
Ou encore questionner la féminité
Obtenir des conseils pratiques pour organiser ton temps
Cuisiner des bons plats
Mettre en avant les injustices et accepter de soulever ton impuissance face à la pauvreté, et entrevoir des possibilités pour changer le monde
T’isoler avec les livres et faire un booktube
Mais surtout, tu peux apprendre que dire « je t’aime » à ton entourage, tes ami.e.s, ta famille, ça fait du bien et ça n’est pas « tout ce monstre qu’on s’en fait »
Tu comprendras enfin pourquoi elle « parle bizarre » Solange
C’est parce que Solange ose la différence, et que sa personnalité attachante dénote avec tout ce qui nous a été donné de voir sur Youtube jusqu’à présent, que l’on se plait à regarder encore et encore ses vidéos, car elles nous donnent le sourire. Sa communauté composée de plus de 276 000 abonnés en juillet 2017 la suit assidûment. Peut-être en feras-tu bientôt partie ?
Solange est sur Facebook, Twitter et Youtube et propose une chaîne bonus
Interview de Solange dans un article de Télérama en 2012 (photo de Solange tirée de cet article)