top of page

No Body : De Metter au sommet de son art.


Après avoir participé avec succès aux cotés de Pierre Lemaître à l'adaptation du prix Goncourt 2013 ( Au revoir là-haut), où encore après avoir frappé fort avec "Scarface" et "Shutter island" , Christian de Metter revient au crayon et à la plume pour sa nouvelle série: No Body.

Une première saison en 4 tomes qui nous plonge dans l'univers carcéral et sombre d'un prisonnier américain, la cinquantaine, dangereux et violent.

Ce dernier reçoit la visite d'une jeune psychologue envoyé par le tribunal. Au fil d'un dialogue tranché, une relation se crée et notre homme va contre toute attente se livrer et raconter son parcours entre crime, déroutes et manipulations. Raconte-t-il la vérité ? Quels mystères cache ce prisonnier au parcours sinueux et à la personnalité torturé ?

Dans les deux premiers tomes nous ne pouvons que constater le talent de De Metter pour nous raconter des histoires et pour faire coller son dessin à une ambiance thriller de haut vol. Ce n'est pas sans rappeler "Le silence des agneaux" que s'engage cette série, mais très vite nous voilà plongé dans les souvenirs du détenu et nous partons dans différentes époques, différents milieux. L'intrigue se fait très présente, le suspense fonctionne et toujours en toile de fond ce profil psychologique à dénouer.

Cette BD est une vraie réussite tant le scénario est bien ficelé et l'ambiance haletante. Une plongée dans un rythme soutenu dans l'histoire d'un homme où se bouscule des évènements relatant aussi bien des faits historiques que des rencontres fortuites.

Un vrai plaisir de lecture pour les amateurs de thriller et de bonne BD tout simplement à retrouver dans la future bibliothèque A..Djebar.

bottom of page