top of page

La Bibliothèque Lagny devient la Bibliothèque ASSIA DJEBAR

  • Équipe de la bibliothèque
  • 18 sept. 2017
  • 1 min de lecture

Ceci sera officialisé par le prochain Conseil de Paris mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer la nouvelle.

La préfiguration de la bibliothèque Lagny prendra officiellement le nom de Bibliothèque Assia Djebar à son ouverture courant novembre 2017.

Qui était Assia Djebar ?

Assia Djebar (arabe : آسيا جبار), de son vrai nom Fatima-Zohra Imalayène, née le 30 juin 1936 à Ouled Hamou (Algérie) et morte le 6 février 2015 est une femme de lettres algérienne d'expression française.

Auteur de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, elle a aussi écrit pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Assia Djebar est considérée comme l'un des auteurs les plus célèbres et les plus influents du Maghreb. Elle est élue à l’Académie française en 2005, devenant ainsi le premier auteur nord-africain à y être reçu.

Portrait d'Assia Djebar © Djazairess

[endif]--Certains de ces romans et recueils de nouvelles sont présents à la bibliothèque, dont les deux titres plus connus du grand public : Femmes d’Alger dans leur appartement et Nulle part dans la maison de mon père récit plus intimiste sur la fin de l’adolescence.

La guerre d’indépendance algérienne, la place des femmes, le poids des traditions, le désir d’émancipation sont autant de fils rouges pour le lecteur. ![endif]--

Le nom de plume de l’auteur, Assia (la consolation) et Djebar (l’intransigeance) fait écho aux thèmes de son œuvre partagée entre deux cultures.

La bibliothèque ainsi nommée acquiert une identité symbolique forte placée sous le signe du partage, de la diversité et de l’ouverture aux autres.

![endif]--


 
 
 
Bibliothèque Lagny - Paris 20 / Lien vers le site des bibliothèques de Paris

© 2016 Bibliothèque Assia Djebar

bottom of page