Apprendre le français sur son smartphone
Apprendre le français dans le métro ou dans la file d’attente de La Poste, c’est possible ! J’ai déjà donné ici quelques exemples de ressources en ligne pour apprendre ou enseigner le français, mais aujourd’hui on se concentre sur deux applications pour smartphone.
Pas à pas (CAVILAM Alliance Française) : une application gratuite pour les débutants, qui propose d’apprendre le français en abordant des situations et thèmes de la vie quotidienne (par exemple les présentations, les transports ou l’alimentation).
Chaque thème comporte trois niveaux de progression. L’apprentissage se construit autour des liens entre les scènes illustrées, les phrases écrites et parlées. Par exemple à partir d’une image, on doit choisir la phrase qui devrait être prononcée par le personnage pour correspondre à la situation.
L’apprentissage est donc assez immédiatement concret. Le gros plus : un imagier assez riche complète les séquences d’apprentissage. Chaque mot a son illustration, sa version écrite et sa version parlée.
L’application est disponible sur iOS et Android. Elle peut également être téléchargée sur un ordinateur.
Apprendre le français avec 7 jours sur la planète (TV5Monde) : une application gratuite qui propose de travailler son français à partir de l’actualité internationale.
Chaque semaine, une vidéo issue d’un reportage télévisé, et accompagnée de sa transcription écrite. Un point de vocabulaire avec les mots et expressions utilisés aide aussi à comprendre le reportage, et des petits exercices permettent de s’entraîner.
Cette application est plutôt destinée aux apprenants qui ont déjà des bases en français, les reportages étant directement issus de la télévision. Elle permet d’enrichir son vocabulaire et de travailler la compréhension orale et écrite. Son point fort : elle permet de suivre l’actualité en même temps !
Une version payante permet d’avoir accès à 3 reportages par semaine. L’application est en lien avec les sites Enseigner et Apprendre le français avec TV5 Monde, que j’avais déjà évoqués sur ce blog.
Concernant toutes ces ressources, la bibliothèque recueillera bien sûr avec plaisir l’avis de personnes qui sont en apprentissage du français, ou de celles qui l’enseignent !