top of page

La tortue rouge


La tortue rouge

Ce sublime film d'animation de Michael Dudok de Wit émerveille pour plusieurs raisons: malgré l'absence de dialogues, on suit l'histoire du début à la fin, entièrement happé par l'atmosphère envoutante du film, où la nature s'impose dans toute sa splendeur et aussi son pouvoir.

L'histoire, apparemment très simple, est celle d'un homme qui fait naufrage sur une île tropicale : il essaie de s' y échapper pour rejoindre la civilisation perdue mais il échoue à chaque tentative. La nature gagne sur lui en prenant la forme d'une énorme tortue marine rouge.

Le naufragé semble destiné à sombrer dans la solitude de l'île, quand de cette tortue morte naît une femme. La vie devient ainsi possible sur l'île, du couple naît un enfant et le cycle de la vie peut continuer...jusqu'à la fin où tout revient, encore une fois, à la nature et à ses lois.

Les images, magnifiquement crées à l'aquarelle, ainsi que les contre-plongées virtuoses dans la mer s'intègrent parfaitement aux bruits de la vie sur l'île : l'ensemble nous transporte loin du temps, mais l'auteur nous ramène brusquement à l'actualité avec l'irruption d'une remontée des eaux catastrophique.

Dudok de Wit a travaillé avec le studio japonais Ghibli, fondé par le célèbre Hayao Miyazaki.

bottom of page