top of page

Au revoir là-haut, le film

Sorti mercredi dernier au cinéma, le film d'Albert Dupontel est surprenant à plusieurs titres : dès la première scène, nous sommes plongés dans les tranchées de la première guerre mondiale et vivons une attaque insensée provoquée par la cruauté du méchant colonel Pradelle. Ensuite, nous assistons au douloureux retour à la vie civile de deux soldats, liés à jamais car l'un (Albert), a sauvé la vie à l'autre (Edouard) et s'est ainsi retrouvé "gueule cassée". Les deux hommes, repoussés aux marges de la société, mettent à exécution un plan pour vendre sur catalogue des faux monuments aux morts et retrouvent, dans un Paris des années folles très bien reconstruit, leur colonel qui est en train de faire fortune.

Malgré des limites, mises en avant par la critique, concernant le manichéisme de plusieurs personnages (pas assez fouillés et platement méchants ou gentils), les images ne finissent pas de nous enchanter avec notamment les nombreux masques réalisés par Edouard qui interpelle avec beaucoup de force une société injuste.

Le film est une adaptation du roman de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013, déjà adapté en BD par Christian de Metter. Vous pouvez retrouver les deux dans notre bibliothèque !

bottom of page