Pourquoi lire un classique de la littérature de jeunesse ?
Parce qu’avec Miss Charity, Marie-Aude Murail nous plonge dans l’univers de la haute bourgeoisie londonienne de la fin du 19ème siècle. On y croise Oscar Wilde à travers ses pièces et ses sulfureux acteurs qui font grand scandale ou encore Shakespeare dans la bibliothèque paternelle où Charity lit et apprend les dialogues du maître par cœur.
Parce que Miss Charity est une biographie romancée inspirée de la vie de la très célèbre Béatrix Potter. Tout comme Charity, Béatrix Potter, passionnée de zoologie, a été naturaliste avant de devenir auteure et illustratrice pour enfants. Elle écrira l’incontournable Pierre, le lapin qui a bercé des générations d’enfants. En devenant indépendante par leurs succès littéraires, Charity et Béatrix bouleversent les codes de leur société, préférant à la chasse aux maris, étudier et passer des journées entière dans les muséums d’histoire naturelle.
Avec Miss Charity, Marie-Aude Murail signe un chef d’œuvre de la littérature de jeunesse à travers plus de 560 pages. Comme dans une pièce de théâtre, l’auteure met en avant les dialogues et les paroles de ses personnages ; dialogues agrémentés par les très jolis dessins à l’aquarelle de Philippe Dumas.