Passage du diable et Blood Family, deux romans ados de Anne Fine à découvrir !
Certain.e.s ricaneront mais pour moi Anne Fine c'était surtout et seulement le chat assassin. Or à l'occasion de ma visite annuelle (rituelle) au Salon du Livre de Montreuil, voilà que sur le stand de l'Ecole des Loisirs je tombe sur ces deux romans ados. Aussitôt repérés, aussitôt achetés...et dévorés !
Le Passage du diable (Prix Sorcières 2015 roman ados) s'apparente à un hommage au célèbre Tour d'écrou de Henry James et à tout ce qui peut se rapprocher de l'atmosphère gothique des romans du 19ème siècle. Secrets de famille, malédiction, envoûtements, maison à l'atmosphère hantée.
Le choix de l'illustration de couverture entre la demeure de Psychose (Alfred Hitchcock) ou le manoir de Rebecca (Daphné Du Maurier et encore Hitchcock)renforce ce sentiment d'étrangeté. (j'avoue, c'est ce qui m'a attiré)
Daniel, un jeune garçon maintenu par sa mère à l'écart du monde extérieur en quasi réclusion consentie voit sa vie basculer le jour où il est libéré de cette emprise.
Mais les dangers du monde réel ne constituent-ils pas une plus grande menace ?
Quant à Edward, jeune héros de Blood Family, il est confronté dès son jeune âge à la violence du compagnon de sa mère. Maintenu en captivité sous la coupe de cet homme monstrueux, le garçon assiste impuissant au naufrage mental de sa mère. Délivré de son bourreau, il va devoir construire ses propres repères dans un environnement inconnu.
Le roman se déroule sur plusieurs années et décrit la métamorphose douloureuse du garçon en proie à des terreurs incontrôlables, tourmenté par la colère, la culpabilité au moment difficile de l'adolescence.
Peut-on échapper au passé ? Peut-on survivre aux traumatismes de l'enfance ?
Au-delà des deux intrigues, voici aussi des romans de résilience.
Blood Family est d'une tonalité beaucoup plus sombre que le Passage du diable plus classique. Le cheminement psychologique des deux héros, leurs emballements, leurs contradictions sont restitués avec finesse et la construction des intrigues est parfaitement maîtrisée. Du grand art, on recommande.
Ces deux romans ados vont intégrer sous peu les collections de la bibliothèque !